Actualités, stages danse et pilates

Actualités

Pause estivale ! Très bel été à toutes et à tous !

Reprise des cours le lundi 4 septembre 2023.

Vous pouvez vous inscrire à partir du 22 août pour réserver votre place : par mail, par sms ou par téléphone au 06 77 75 43 85.

Il est conseillé de vous inscrire à l’avance pour avoir l’horaire du cours que vous souhaitez.

A très bientôt ! 

 

 

Reprise des cours Pilates le 5 septembre 2022.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour réserver votre place : par mail, par sms ou par téléphone au 06 77 75 43 85.

A très bientôt ! 

 

 

Pause estivale au mois d’août !

Reprise des cours le 5 septembre 2022. Il est conseillé de vous inscrire à l’avance pour avoir l’horaire du cours que vous souhaitez.

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée ! 

En attendant, voici quelques réflexions sur l’AUTOGRANDISSEMENT, une technique pour soulager les douleurs dorsales suite à une mauvaise posture, des gestes répétitifs, de la sédentarité…  

Nous sommes obligés de lutter contre la gravité pour éviter de se tasser sur nous-même et l’autograndissement va nous aider à nous repousser du sol et à nous redresser. Le but est d’allonger la colonne vertébrale.

Alors il faut prendre en compte la respiration qui va nous aider dans l’idée de se grandir.

Tous ceux qui pratiquent déjà le Pilates connaissent cet exercice et peuvent l’intégrer dans leur quotidien. Si vous n’avez jamais pratiqué, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de façon à être toujours bien aligné.

 

9 juin : c’est la reprise des cours au Carreau ! Et l’Equipe vous donne 4 bonnes raisons de vous (re)mettre au Pilates

Article de L’Equipe, 12 avril 2021

Dans une séance de Pilates, on va principalement cibler le « core » ce qui correspond à la sangle abdominale, le périnée et les muscles au niveau des lombaires. Il est possible de pratiquer le Pilates partout car il se fait au sol, avec ou sans accessoire. Différentes variantes de Pilates existent, parmi lesquelles on va retrouver le Stott Pilates, le Pilates Power ou encore le Yoga Pilates.

Parmi les nombreux bienfaits de se mettre au Pilates, nous allons retrouver l’amélioration de la posture, le renforcement des muscles profonds, l’amélioration de la souplesse et une diminution des douleurs dorsales. Les muscles seront plus forts, la posture sera meilleure et la silhouette plus tonique et harmonieuse.

Quatre bienfaits du Pilates

– Amélioration et travail de la posture

Le Pilates va renforcer les muscles en douceur et en profondeur mais aussi en longueur pour obtenir une silhouette plus dynamique et harmonieuse. Cette pratique va permettre de corriger les déséquilibres musculaires du corps avec des exercices ciblés.

La posture va être améliorée et les douleurs vont diminuer au quotidien. Le Pilates s’adresse à tout le monde car cette méthode est progressive et adaptée à la condition physique de chacun.

– Renforcement des muscles profonds

Grâce à des exercices qui vont cibler principalement les abdominaux et les muscles stabilisateurs du rachis vous allez travailler tous ces muscles en profondeur. Il s’agit d’une méthode basée sur la coordination des mouvements avec la respiration. L’équilibre de votre corps sera meilleur et vous vous sentirez en meilleure forme au quotidien. Le Pilates agit également au niveau de la prévention du risque de blessures de par son travail en profondeur sur les muscles et sur les articulations.

– Diminution des douleurs dorsales

Des exercices ciblés sur les muscles profonds et superficiels des abdominaux ainsi que des muscles stabilisateurs du rachis vont contribuer à une diminution des douleurs dorsales. On va former un « corset » de muscles autour de la colonne vertébrale, ce qui va soulager les pressions sur celle-ci et grandement diminuer les douleurs lombaires. Le Pilates va permettre de rééquilibrer le corps, soulager les articulations, les tendons ou encore les ligaments.

– Amélioration de la souplesse

Le Pilates permet une nette amélioration de la souplesse de son pratiquant tant au niveau musculaire qu’articulaire. Les positions d’étirements sont travaillées en synergie avec la respiration tout en mobilisant les muscles profonds de notre corps. Le Pilates va permettre une plus grande flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments.

Le Pilates permet-il de maigrir ?

Comme tout sport, il va permettre à son pratiquant d’augmenter sa dépense énergétique. Cependant, la pratique du Pilates ne vous permettra pas de maigrir sans adopter un léger déficit calorique quotidien avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Les résultats sur votre silhouette ne seront au rendez-vous qu’en combinant votre pratique sportive avec une alimentation riche en protéines, fibres, légumes et bonnes graisses en quantité raisonnable.

Pour conclure

Contrairement à la musculation en salle où il s’agit de soulever des barres et des haltères lourds, le Pilates est une façon complètement différente de faire travailler son corps, il s’agit ici d’ajustements très précis des mouvements. Le Pilates va pouvoir compléter une pratique sportive ou être pratiqué seul.

Les femmes enceintes peuvent se mettre au Pilates l’esprit libre. Les exercices sont adaptés en fonction de l’avancement de la grossesse. De même que le Pilates va permettre de retrouver sa silhouette et de se remuscler en profondeur après l’accouchement grâce à un travail important sur le plancher pelvien.

 

Saison 2020/2021
C’est la rentrée !
Nous avons repris les cours et pour bien démarrer l’année voici un article de l’Equipe qui nous en dit un peu plus sur ce monsieur « Joseph Pilates »

Télécharger les images pour lire l’article

          

Le Pilates, la gym douce aux multiples vertus à faire à la maison pendant le confinement

Article de L’Equipe, 3 avril 2020

Doux, le Pilates est le sport idéal pour recommencer une activité physique. Pour garder la forme ou se vider la tête, les raisons de s’y mettre sont nombreuses, surtout en cette période de confinement. 

Le Pilates est un sport doux qui a de nombreux bénéfices pour le corps. Le principe du Pilates est de travailler à partir du centre de notre corps (notre ventre) pour améliorer notre bien-être. On apprend à mieux se tenir, à mieux bouger notre corps, on évacue le stress et on se tonifie. Une discipline douce aux nombreuses vertus !

Corriger nos gestes du quotidien pour moins se fatiguer

Le Pilates nous réapprend à utiliser notre corps sans l’épuiser. Dans les gestes que nous effectuons au quotidien, nous avons tendance à solliciter plus de muscles que nécessaire, que cela soit pour lever le bras, porter un objet ou se tenir sur notre chaise au bureau… 

En raison de cette débauche d’énergie, nous épuisons plus rapidement notre corps et nous créons des déséquilibres qui ont un impact néfaste sur notre organisme (maux de dos, sciatique…).

Le Pilates va nous apprendre à avoir les bonnes postures et à utiliser uniquement les muscles nécessaires pour chaque mouvement. On fatigue ainsi moins notre organisme au quotidien et on gagne en énergie.

Evacuer le stress

La pratique du Pilates demande une concentration intense que cela soit sur la manière de respirer ou les différents muscles à solliciter pendant les exercices. Comme en yoga, la respiration est très importante en Pilates. Pour chaque exercice, on se concentre pour respirer profondément et intensément par le nez.

La pratique du Pilates demande également une concentration intense pour effectuer chaque exercice car il faut apprendre à solliciter des muscles profonds habituellement inutilisés. L’esprit reste occupé pendant toute la séance, ce qui permet d’évacuer le stress ainsi que toutes les tensions de la journée.

S’affiner en se renforçant en profondeur

Le Pilates est le secret pour avoir un corps tonique et un ventre plat. Les exercices effectués sont très différents de ceux des autres sports. L’objectif est de travailler les muscles profonds.

On renforce donc les muscles posturaux, comme la sangle abdominale et les muscles du dos. Au-delà de l’aspect physique, ces muscles sont garants d’une bonne posture et de la tonicité. Ils permettent de bien se tenir et d’éviter de nombreuses blessures au quotidien.

Reprendre le sport en douceur

Le Pilates permet d’apprendre à réutiliser son corps sans le brutaliser. Chaque exercice est adapté en fonction de l’âge, des blessures et de la forme physique.

Un peu comme pour lors d’une séance de kiné, le Pilates permet de réapprendre à utiliser son corps sans le brusquer.

 

 

 

Stage Pilates  « Le swiss ball : un moment ludique pour pratiquer le Pilates. »

swiss_ball_siteEn savoir plus